Le formaldéhyde cancérogène pour l’homme

breveon16Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) vient de classer le formaldéhyde (ou formol) cancérogène pour l’homme (catégorie 1). Les experts du CIRC estiment qu’ils disposent désormais d’indications suffisantes de ce que le formaldéhyde provoque le cancer du rhinopharynx chez l’homme. L’exposition au formol pourrait également être un facteur de risque de leucémie, de cancer des fosses nasales et des sinus de la face.

Sur la base de ces nouvelles données, il a été démontré une association entre l’exposition au formaldéhyde et le cancer du rhinopharynx (ou pharynx nasal) chez l’homme, cancer rare dans les pays développés. Le groupe de travail a également trouvé des « indications limitées » pour le cancer des fosses nasales et des sinus de la face et des indications « fortes mais non suffisantes » pour la leucémie.

Pour l’instant, en Europe, la classification réglementaire du formaldéhyde reste « cancérogène de catégorie 3 ». Toutefois, suite à une proposition française plus sévère, ce classement est en cours de révision.

VOIR EN LIGNE :
Actualité du 31 jan. 2008 sur le site de l’INRS