Gilet rétro-réfléchissant et triangle

breveon20Dans un communiqué, le ministère de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire annonce l’obligation, à partir du 1er juillet 2008, de posséder, à bord de chaque voiture, un gilet rétro-réfléchissant et un triangle de pré-signalisation.

Cette décision fait suite au Comité interministériel de la Sécurité routière (CISR) du 13 février 2008. Elle a pour but de renforcer la sécurité des conducteurs tenus d’arrêter leur véhicule sur la route ou ses abords en cas d’urgence.

En tant qu’« équipement de protection individuelle de catégorie II », le gilet de sécurité est soumis aux dispositions d’une directive européenne (directive 89.686 du 21 décembre 1989) prévoyant notamment la présence d’un marquage CE.

Avant tout achat d’un gilet de sécurité, vérifiez les points suivants :

  •  le gilet doit être fluorescent, de couleur orange, jaune, vert, rose, rouge, jaune-vert, jaune-orange, ou orange-rouge ;
  •  il doit comporter un marquage CE ainsi qu’une référence à une des deux normes applicables : EN 471 ou EN 1150 ;
  •  Il doit porter une étiquette mentionnant les conditions d’entretien ;
  •  Il doit être accompagné d’une notice d’information rédigée en français, indiquant, entre autres, le mode d’emploi, le nettoyage, l’entretien et stockage, la date ou délai de péremption.

Le décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008 détaille les conditions d’utilisation du triangle de pré-signalisation et du gilet jaune.