Recommandation R457 – échafaudages roulants

breveon67

Les partenaires sociaux, siégeant à la Cnamts au sein du Comité technique national des industries du Bâtiment et des Travaux Publics, ont élaboré et adopté une nouvelle recommandation pour améliorer la prévention des risques liés au montage, au démontage et à l’utilisation des échafaudages roulants.

Cette recommandation représente une aide pour les entreprises, employeurs et salariés. Elle rappelle les principaux dangers et risques rencontrés lors des opérations de montage et de démontage et lors de l’utilisation des échafaudages roulants notamment les chutes de hauteur, chutes d’objets, effondrement ou renversement de l’échafaudage, électrisation et électrocution.

Après avoir rappelé que la priorité devait être accordée aux protections collectives des salariés et que l’évaluation des risques est un préalable obligatoire, la recommandation indique les principales mesures de prévention à mettre en œuvre lors du choix du matériel, son installation et ses conditions d’utilisation.
La vérification du savoir –faire et des compétences des opérateurs est prise en compte dans la maîtrise de ces risques. Un référentiel de compétences monteur, vérificateur et utilisateur est joint en annexe de la recommandation.

Elle ne constitue pas une réglementation.

Voir en ligne : R 457 – Prévention des risques liés au montage, au démontage et à l’utilisation des échafaudages roulants