Tabac : L’Inserm publie deux expertises

breveon35« Tabac : comprendre la dépendance pour agir »

« Tabagisme : prise en charge chez les étudiants »

Deux expertises collectives de l’Inserm font le point

Tabac : 14 millions de consommateurs

En France, d’après l’enquête Eropp [1] 2002 effectuée parmi les 18–75 ans, on compte 14 millions de fumeurs. Près de 12 millions sont des fumeurs réguliers (fumant au moins une cigarette par jour) dont 33 % d’hommes et 26 % de femmes. Selon l’enquête Escapad [2] , à 17 ans, quatre jeunes sur dix, garçons ou filles, déclarent qu’ils ont fumé quotidiennement au cours du dernier mois. A 19 ans, selon la même enquête, un garçon sur deux déclare fumer tous les jours. D’après les enquêtes Espad [3], entre 1993 et 1999, le pourcentage de fumeurs quotidiens parmi les jeunes de 16 ans est passé de 18 à 30 % chez les garçons et de 24 à 32 % chez les filles.

Le pourcentage de fumeurs est particulièrement élevé avant 35 ans et décroît ensuite régulièrement avec l’âge.

Reconnu comme la première cause de mortalité évitable, le tabagisme tue 60 000 personnes chaque année en France. Le tabagisme est responsable d’un décès par cancer sur trois. Le risque d’une atteinte coronarienne est multiplié par trois pour un consommateur de vingt cigarettes par jour, avec principalement des risques associés d’infarctus du myocarde et de mort subite.

Lire la suite sur le site de l’INSERM

Notes

[1] Enquête sur les représentations et opinions sur les psychotropes réalisée par l’OFDT
[2] Enquête « santé et consommation » par autoquestionnaire anonyme au cours de la journée d’appel de préparation à la défense réalisée par l’OFDT
[3] Enquête par autoquestionnaire anonyme sur un échantillon national en milieu scolaire réalisé par l’Inserm et l’OFDT