Vitesse des poids-lourds

breveon7

Le Décret n° 2006-1812 du 23 décembre 2006 relatif aux vitesses maximales autorisées des véhicules et ensembles de véhicules lourds et modifiant le code de la route a été publié au Journal Officiel le 31 décembre 2006.

Ce décret modifie les vitesses maximales autorisées des véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes à l’exception des véhicules de transport en commun ( d’ autres limitations leurs sont applicables, voir décret ).

VITESSE MAXIMUM autorisée pour les PL hors TC (article R. 413-8 du code de la route) :

- 90 km/h sur les autoroutes
- 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central.
- 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
- 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.