Travail du polystyrene en décoration

arton19

Caractéristiques du polystyrène

Le polystyrène est une résine thermoplastique, résultant de la polymérisation du styrène combinaison de benzène et d’éthylène sous l’action de la chaleur et de la lumière, qui permet de fabriquer des objets n’ayant pas à supporter une température élevée. Ce produit est très utilisé en décoration sous sa forme expansée en blocs, profilés ou en plaques de dimensions variables : ses propriétés plastiques, sa légèreté, en font un matériau de choix. Il peut être sculpté, coupé, gratté, peint, sa surface et son volume travaillés se prêtent à de nombreux effets décoratifs. Cette résine est stable à température ambiante, ce sont les transformations qui peuvent nuire à la santé de ceux qui le manipule.

Risques lors du travail du polystyrène

Cette résine est stable à température ambiante, ce sont les transformations qui peuvent nuire à la santé de ceux qui le manipule. Le ponçage fait de la poussière qui peut entraîner une irritation des muqueuses respiratoires. Le plus gros inconvénient survient lors des travaux à chaud : pour découper les blocs on se sert d’un fil de fer porté à incandescence (400°) ce qui libère le monomère (styrène) , des oligomères (vers 250°) et des produits de dégradation variés tels que : hydrocarbures aromatiques monocycliques (benzène, éthylbenzène), aldéhydes (benzaldéhydes), CO2.

Le styrène est un irritant des voies respiratoires et un neurotoxique, à fortes doses d’exposition il a une action sur le foie (hépatites), le sang (anémie, chute des globules blancs, on le suspecte d’être cancérogène. Le benzène est cancérogène.

Protections a adopter

La protection doit d’abord être collective : travail sous hotte aspirante, ou dans des locaux bien ventilés.

Le port d’équipements de protection individuels : combinaison, masque et gants de sécurité, sont également nécessaires.