ÉVALUATION DU RISQUE CHIMIQUE EN ENTREPRISE

arton77Les produits chimiques dangereux doivent être identifiables par l ‘étiquette apposée sur leur emballage. La Fiche de données de sécurité (FDS) est la source d ‘information essentielle concernant les produits chimiques dangereux que vous devez exiger de vos fournisseurs. Les fiches toxicologiques de l ‘INRS renseignent sur les caractéristiques physico-chimiques des produits purs, les risques, la réglementation, les recommandations techniques pour le stockage et la manipulation, la prévention médicale.

Les mesures de prévention :

  • Les Principes généraux de prévention recommandent de supprimer ou diminuer le risque en remplaçant un produit dangereux par un autre ne présentant pas ou peu de risque, si cela est techniquement possible.
  • privilégier la mise en place de protection collective (ventilation et captage des polluants)
  • à défaut, mettre à la disposition du personnel les équipements de protection individuelle adaptés (EPI).
  • informer le personnel sur le risque chimique.

Méthode d ‘évaluation :

La Caisse régionale d’assurance maladie (Cram) Alsace-Moselle a mis en ligne un outil d’aide à la décision nommé CLARICE (CLasseur d ‘Aide à l ‘évaluation du Risque Chimique en Entreprise) utilisant la méthode d’évaluation simplifiée du risque chimique de l’INRS telle qu’elle est décrite dans la Note documentaire 2233-200-05. Il permet la quantification du risque existant et aide à définir des mesures de prévention.

Selon le nombre de produits présents par unité de travail, vous pouvez utiliser la version 25 produits ou 100 produits.

La nouvelle version de CLARICE permet de prendre en compte la coexistence du système actuel et du nouveau système d’étiquetage des produits chimiques selon le règlement CLP. Pour ceux qui ont déjà fait leur évaluation à partir d’une version antérieure de CLARICE, il suffit de faire un copier-coller des informations saisies dans la nouvelle version.

Il se présente sous la forme d’un fichier Excel à télécharger sur le site de la CRAM moselle.

Voir en ligne : CLARICE – CLP