Pandémie grippale

arton55

 

 

 

 

 

Le plan national de prévention et de lutte « pandémie grippale » détermine la stratégie de préparation et de réponse du pays face à un tel événement. La grippe pandémique peut constituer une menace redoutable non seulement sur le plan humain mais aussi sur le plan de l’organisation de la société et de la vie économique.

En cas de survenance de cas humains groupés, limités ou localisés avec transmission inter humaine du virus (clusters) ou d’une pandémie grippale (forte transmission inter humaine d’un nouveau virus grippal contre lequel l’immunité de la population est faible ou nulle)1, les entreprises devront assurer les activités essentielles et, selon le contexte, maintenir leurs activités le plus longtemps possible et au niveau le plus haut possible tout en protégeant leurs personnels exposés. Pour cela, durant cette période, elles devront adapter leur organisation et prendre les mesures collectives et/ou individuelles nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé de tous leurs salariés.

Les entreprises privées et leurs salariés seront en effet concernés car :

des travailleurs salariés pourront être exposés en plus ou moins grand nombre, quelle que soit la phase d’évolution de l’épidémie ;

l’apparition de cas humains groupés, limités ou localisés et a fortiori d’une pandémie, pèsera sur l’absentéisme, les conditions de travail et d’emploi des salariés.

Par ailleurs, la qualité de la prévention et de la protection en milieu professionnel pourra contribuer à réduire ou limiter la propagation générale du virus.

Sur le site de l’ INPS, dossier de prévention

Ca y est la grippe est là ! Les médecins et pharmaciens des Grog (Groupements régionaux d’observation de la grippe), le Ministère en charge de la santé et l’INPES lancent l’alerte sur le début de l’épidémie.
Chaque année la grippe touche environ 2,5 millions de personnes. Elle se transmet par les postillons, les éternuements, la toux, la salive et les mains.
Aussi, pour traverser l’hiver en bonne santé et éviter de passer quelques jours au fond du lit, mettez toutes les chances de votre côté ! Quelques gestes simples permettraient d’éviter de l’attraper.

Il a été démontré que la mise en application de gestes d’hygiène élémentaires contribuent à limiter la propagation des virus et ainsi à se prémunir contre les risques d’infection.

Plus d’informations sur le site de l’INPES :
Quelques gestes simples pour limiter la propagation de la grippe !

Sur le site de l’ INVS, dossier de suivi

Dossier dédié à la grippe A (H1N1) 2009 du site Internet de l’InVS

Nouveau dossier de l’INRS face au risque de pandémie grippale.

Un nouveau dossier de l’INRS fait le point sur la mise en place d’un plan de continuité pour aider l’entreprise à faire face à ce risque. Il propose des orientations pour assurer la continuité des activités tout en protégeant la santé des salariés : organisation du travail, protection collective, règles d’hygiène, protection respiratoire.

INRS-Pandémie grippale et entreprises

L’INRS a également consacré sa lettre d’information « Réalité Prévention » de mars 2007 à ce sujet :
« Pandémie grippale et vie des entreprises ». Réalité prévention, n° 14, mars 2007

Voir en ligne : CIRCULAIRE DGT 2007/18 du 18 décembre 2007 relative à la continuité de l’activité des entreprises et aux conditions de travail et d’emploi des salariés du secteur privé en cas de pandémie grippale.

Document(s) joint(s):

Note pandemie CMB – PDF