Cette note pratique fait suite et complète la note juridique réalisée par le CCHSCT Cinéma qui recensait les responsabilités du studio et du producteur lors de la présence d’une production dans un studio de cinéma, et rappelait notamment l’obligation de réaliser un plan de prévention pour identifier les risques liés à l’activité.

La présente note fait un focus sur la procédure à suivre en matière de sécurité lorsqu’un tournage est organisé dans un studio. 

Quand une production cinématographique ou audiovisuelle loue un studio pour les besoins de la construction de décors et / ou du tournage, une procédure spécifique doit être observée pour préserver la sécurité des différents travailleurs présents sur le site : les salariés de la production, les salariés des différents prestataires et sous-traitants, les salariés du studio.

La note suivante récapitule les différentes étapes et règles à observer par les divers intervenants (producteur, sous-traitants, studio, salariés…), à l’aide d’un fil conducteur et d’une notice explicative.

Cette note pourra tout à fait être adjointe au contrat de location du studio et aux différents contrats de prestations de services, et même être distribuée par les différents employeurs à leurs salariés présents sur le site. Une telle diffusion participe d’une démarche d’information nécessaire à la bonne préservation de la sécurité de tous et de chacun.

org_tournage_studio_procedure_securite_mars15-part1

org_tournage_studio_procedure_securite_mars15-part2

org_tournage_studio_procedure_securite_mars15-part3