Prévenir les TMS

breveon66

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé a présenté le 20 octobre 2011 une nouvelle campagne d’information sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) pour inciter les chefs d’entreprise à se poser les bonnes questions et mettre en place des programmes de prévention pour favoriser l’amélioration des conditions de travail de leurs salariés. Ces pathologies constituent la première cause de maladie professionnelle en France.

Directement liés aux conditions de travail, les TMS se traduisent par des douleurs qui peuvent devenir invalidantes et conduire à des incapacités de travail. Ils affectent directement les muscles, les tendons et les nerfs pour prendre par exemple la forme de douleurs au poignet (canal carpien) ou de douleurs dorsales (lombalgies).

Prévenir efficacement les TMS ne s’improvise pas et exige une implication forte tant de la direction de l’entreprise que des représentants des salariés. Cette démarche de prévention est spécifique et doit être adaptée aux particularités du secteur d’activité concerné. Un état des lieux en amont est indispensable pour évaluer les risques professionnels liés à la survenue des TMS et construire un plan de prévention efficace, pouvant se traduire par des actions simples et peu coûteuses.

« Certains accidents du travail sont dus à des situations absurdes, a rappelé Jean-Denis Combrexelle, directeur général du travail. Notre message vise à montrer qu’une réflexion minimale sur l’organisation du travail permet de les éviter. La stabilisation du nombre de maladies professionnelles est l’une des priorités du plan santé travail 2010-2014. »

Une fiche pratique Prévenir les troubles ne s’improvise pas. Découvrez les vraies bonnes méthodes musculo-squelettiques qui décline une approche concrète pour lutter contre les TMS dans votre entreprise : conseils, exemples d’entreprises, contacts…

Sur le site de l’INRS : Tout savoir sur les TMS

Sur le site de l’Assurance Maladie : fiche descriptive, Qu’est-ce que les troubles musculo-squelettiques

Voir en ligne : CAMPAGNE DE SENSIBILISATION TMS 2011 :